4 février 1878

« 4 février 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 32], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4216, page consultée le 24 janvier 2026.

Il n’y a ni jour ni nuit, ni fête ni dimanche pour toi, mon infatigablea piocheur, et tu ne t’arrêtesb jamais, c’est prodigieux ! Quand je compare mon activité à la tienne je suis plus qu’humiliée et pour un peu je jetterais le manche après ma cognéec inutile. Je ne fais rien et je ne m’arrête pas et je suis de plus en plus fatiguée comme si j’avais soulevé ou créé un monde tous les jours ; c’est décourageant. Cette corvée des lettres va toujours grandissant, bientôt elle remplira toutes les heures de la journée, c’est désolant. Et que faire à cela ? Se soumettre ou se démettre1, dans l’embarras du choix je me résigne auxd deux résolutions. Je me soumets et je me démets tout à la fois dans l’espérance de trouver un peu de repos de corps, de cœur, d’esprit et d’âme. En attendant il faudra que tu me dises avant de t’en aller tout à l’heure s’il faut garder le citoyen Lesclide ce soir à la place de Bardoux….e ? Dites donc, MÔSIEU, c’est bien la peine de vous adresser les poulets2 les plus tendres pour que vous les égariez on ne sait où. Si cela vous arrive encore je vous pondrai une nichée de canards dont vous me direz de bonnes nouvelles. Je ne te dis que ça.


Notes

1 « Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre » : formule de Léon Gambetta, Discours prononcé à Lille le 15 août 1877.

2 Billets doux.

Notes manuscriptologiques

a « infatiguable ».

b « t’arrête ».

c « coignée ».

d « au ».

e Juliette note quatre points de suspension.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.